Comment choisir ses boucles d’oreilles? La question n’est pas aussi anodine qu’elle paraît l’être! Parce qu’elles entourent le visage, parce qu’elles attirent les regards, parce qu’il est essentiel qu’elles soient confortables, les boucles d’oreilles ne sont pas des bijoux comme les autres…
Personnellement, je ne trouve pas les recommandations classiques liées à la forme du visage, au teint, à la couleur de votre des yeux ou encore de la chevelure, très inspirantes. Je n’aime pas les règles rigides! Et je reviendrai sur ce point dans un post ultérieur…
Mais, au sujet des boucles d’oreilles, il existe une contrainte incontournable: leur poids. le poids d’une boucle d’oreille est le premier facteur qui détermine votre confort ou inconfort à la porter. Porter des boucles d’oreilles trop lourdes, quel que soit leur type d’attache (dormeuses, crochets, tiges ou « clous », etc.), cela peut être douloureux et, même, risquer de déformer le lobe de vos oreilles.
Le poids que l’on peut supporter s’apprécie différemment pour chaque personne : tout dépend de la forme, de la physiologie du lobe d’oreille - plus ou moins « tendre », notamment - et de son perçage. Mais, pour Geneviève Kate (et la ligne de bijoux équestres Équanimie), chaque création est évaluée par rapport à un objectif essentiel: offrir l’effet le plus spectaculaire possible, le plus joli design, avec la plus grande légèreté possible.
C’est pourquoi, Geneviève Kate s’interdit purement et simplement les créations et modèles les plus lourds. Et le poids de chaque boucle d’oreille est toujours précisé dans sa description. Une information dont vous pouvez vous servir pour mieux faire votre choix, en fonction également d’un autre paramètre: les circonstances dans lesquelles vous porterez vos boucles…
Personnellement, j’aime rester dans une fourchette de poids d’un à deux grammes maximum par boucle d’oreille quand je les porte au quotidien, tout une (longue) journée. Je m’accorde un peu plus de « marge de manoeuvre » pour quelques heures, un dîner, une réunion ou un rendez-vous majeur, ou encore une cérémonie… Avec un lobe d’oreille particulièrement « malléable », c’est un aspect primordial pour moi. D’autant que j’aime porter des boucles d’oreilles tous les jours, en permanence pendant la journée.
Une chose est donc certaine: vous pouvez me faire confiance pour veiller à limiter le poids des boucles d’oreilles que je crée, et éliminer impitoyablement, sans regret, tout projet de modèle qui ne répondrait pas à cette exigence que ce soit pour les bijoux Geneviève Kate ou pour la ligne de bijoux sur le thème de l’amour de l’équitation, les chevaux et les poneys, Équanimie!
Geneviève, créatrice de Geneviève Kate et Équanimie
Les attaches de type « clip » ou vis pour oreilles non percées, peuvent donner le sentiment d’offrir une liberté presque illimitée de choix pour des boucles d’oreilles. Mais, ces attaches pincent l’oreille et ne sont souvent supportées que pendant quelques heures, voire un moment. Portées sur des oreilles percées, les boucles d’oreilles à clip ou à attache vis se révèlent aussi parfois douloureuses sur le trou. À choisir avec grand soin ou réserver aux circonstances exceptionnelles!